Effectivement il s'agit là d'un sujet particulièrement intéressant.
Pour ma part, en plus du caractère de courtoisie qui lui est inhérent, il me semble que le salut véhicule aussi un certain sens d'entente : entente entre le professeur et l'élève d'une part (relation instructeur-disciple), et entre les élèves d'autre part (relation de partenariat). Par entente, je veux dire que le salut correspond pour moi à un accord tacite, à une manière de dire: "Je suis ici dans ce dojo pour apprendre la maîtrise de mon corps, et c'est pourquoi je ne dois (et je ne vais) plus être le même que dans la vie courante, ce en faisant abstraction de tous mes préjugés & opinions quotidiens et en me pliant uniquement aux règles imposées au sein de ce lieu, ceci dans le but de progresser."
Dans cet optique, alors que le salut de fin de combat (ou de fin de démo) correspond à un remerciement et une marque de respect de son adversaire-partenaire, le salut de fin de séance quant à lui apparait plutôt comme un rituel de réaccaparation de sa vie quotidienne et de son identité extérieure.
Ainsi, le salut au fondateur de la discipline serait donc la marque que l'on se trouve dans ce dojo pour suivre les enseignements et principalement les règles que celui-ci a énoncé.
Voilà, ben sur cette dernière remarque je vous dis "A bientôt",
et je vous laisse méditer sur cette vision des choses (totalement personnelle bien évidemment !), sur laquelle tous commentaires, enseignements ou critiques seront bienvenus
++