AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Rituel du salut dans les arts martiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrick
Membre Adulte

MessageSujet: Rituel du salut dans les arts martiaux   Mer 25 Avr - 11:24

J'ai remarqué que lors des cours, le rituel du salut au début et à la fin du cours varie suivant le professeur.

Quelle expérience en avez-vous, ont ils des significations différentes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Mer 25 Avr - 12:30

Question interressante à laquelle je ne peux repondre . Quelqu'un en sait un peu plus ?

nOnO
Manu

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Mer 25 Avr - 15:46

Pour débuter cette recherche, on pourra retenir déja que dans les BUDO "Tout commence et se termine par un salut" ... le cours, le combat, le travail technique...
Loïc
Membre Adulte

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Mer 25 Avr - 16:14

Pour moi, on m'a toujours enseigné que le salut était principalement signe de respect par rapport à son partenaire et par rapport aux professeurs. Je pense que ça peut-être aussi signe de reconnaissance et de remerciement étant donné que nous nous aidons ( puisqu'on est uke et tori chacun).
Pierrick
Membre Adulte

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Mer 25 Avr - 22:32

Un exemple est que le plus haut gradé hormis le professeur donne le re pour saluer le fondateur de la discipline puis le salut entre élèves et professeur.

J'ai rencontré un professeur qui faisait s'agenouiller les élèves en cascade en partant du plus gradé après que lui même soit en seiza.

Au fait que veut dire réellement le re prononcé lors du salut ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Jeu 26 Avr - 9:03

Le Judo-Ju-Jitsu commence et se termine par le "REI" qui exprime la courtoisie de regle dans tout les arts martiaux, la dignité et la paix interieure avant et apres le combat.
Le Ju-jitsuka salue lentement, sérieusement, pour marquer le respect des lieux, du professeur ou d'un partenaire, grâce à qui il va pouvoir progresser. Le salut rappelle aussi que le combat, tout en allant être total, sera mené selon les règles d’usage. C’est l’annonce de la sincérité et de la droiture. Un salut oublié ou baclé est le signe d’un Judo-Ju-Jitsu mal compris et superficiel...

On est d'accord !

nOnO
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Jeu 26 Avr - 9:05

J'imagine que chaque professeur essaie de trouver son style par rapport à ses convictions intérieures et de représenter au mieux le code de valeur de l'art martial qu'il pratique à travers le salut.
Adrien
Modérateur

MessageSujet: Re: Rituel du salut dans les arts martiaux   Lun 14 Mai - 20:22

Effectivement il s'agit là d'un sujet particulièrement intéressant.
Pour ma part, en plus du caractère de courtoisie qui lui est inhérent, il me semble que le salut véhicule aussi un certain sens d'entente : entente entre le professeur et l'élève d'une part (relation instructeur-disciple), et entre les élèves d'autre part (relation de partenariat). Par entente, je veux dire que le salut correspond pour moi à un accord tacite, à une manière de dire: "Je suis ici dans ce dojo pour apprendre la maîtrise de mon corps, et c'est pourquoi je ne dois (et je ne vais) plus être le même que dans la vie courante, ce en faisant abstraction de tous mes préjugés & opinions quotidiens et en me pliant uniquement aux règles imposées au sein de ce lieu, ceci dans le but de progresser."
Dans cet optique, alors que le salut de fin de combat (ou de fin de démo) correspond à un remerciement et une marque de respect de son adversaire-partenaire, le salut de fin de séance quant à lui apparait plutôt comme un rituel de réaccaparation de sa vie quotidienne et de son identité extérieure.
Ainsi, le salut au fondateur de la discipline serait donc la marque que l'on se trouve dans ce dojo pour suivre les enseignements et principalement les règles que celui-ci a énoncé.

Voilà, ben sur cette dernière remarque je vous dis "A bientôt",
et je vous laisse méditer sur cette vision des choses (totalement personnelle bien évidemment !), sur laquelle tous commentaires, enseignements ou critiques seront bienvenus

++

Rituel du salut dans les arts martiaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1